Le vignoble - une vue d'ensemble

Les vins de Bordeaux présentent une gamme extrêmement variée qui permet aux consommateurs de choisir aisément selon leurs goûts.

Le vignoble bordelais est très étendu et son rendement suffisant pour satisfaire une demande accrue des marchés mondiaux, malgré ses concurrents de plus en plus nombreux.

 

La production du vignoble est variée : environ 80 % de vins rouges et 20 % de vins blancs secs ou liquoreux auxquels s'ajoutent des rosés, des clairets, et des vins mousseux (le crémant de Bordeaux).

 

En tout plus de 60 appellations  au sein de ce vignoble qui s'explique par la diversité des terroirs : les sols, les cépages divers et  les méthodes de culture et de vinification.

La diversité :

Depuis plus de deux mille ans, la vigne prospère en Gironde.

Ausone, consul romain au IVème siècle et propriétaire vigneron fut le premier à faire la promotion des vins de Burdigala (Bordeaux).

Ces vignobles s’étendent du nord au sud sur 110kms et d’ouest en est sur 130kms avec une superficie d’environs 78 000 hectares qui en fait un des vignobles le plus grand du monde.

Pour les vins rouges en appellation, nous trouvons :

-          les Médoc, les Pessac-Léognan et les Graves qui forment une longue et étroite bande sur la rive gauche de l’estuaire de la Gironde et de la Garonne sur plus de 100kms.

-          Les Saint-Emilion, les Pomerol, les Fronsac et les Canon-Fronsac sur la rive droite de la Dordogne dans le libournais.

-          Les Côtes de Castillon plus en amont sur les bords de la Dordogne

-          Les Côtes de Bourg et les Côtes de Blaye face aux Médoc le long de la rive droite de l’estuaire.

-          Les Premières Côtes de Bordeaux sur la rive droite de la Garonne.

-          Les Graves de Vayres au sud-ouest de Libourne.

-          Les Bordeaux et Bordeaux-Supérieur en entre-deux mers.

Pour les vins blancs en appellation, nous trouvons :

-          Pour les vins blancs secs nous avons les Pessac-Léognan, les Graves, les Graves de Vayres, les Côtes de Blaye, les Côtes de Bourg et les Entre-deux-Mers.

-          Pour les vins blancs liquoreux et moelleux nous avons les Sauternes et ces voisins les Barsac, les Cérons, les Sainte-Croix-du-Mont, les Loupiac, les Cadillac, et les Premières Côtes de Bordeaux.

Pour les vins rosés plusieurs appellations en proposent mais ne sont pas standardisés, nous les retrouvons en général dans les Bordeaux et différentes Côtes de la région.