Un climat tempéré, des plages et des vignobles à perte de vue, un goût prononcé pour la fête aux accents du Sud : il fait bon vivre et séjourner en Gironde, pays des vins de Bordeaux et plus vaste département de France.
Il n’existe pas une, mais plusieurs Gironde :
- la Gironde atlantique avec son majestueux estuaire , son littoral préservé , ses pins maritimes, ses grands lacs , ses pistes cyclables en bord d’océan, et le célèbre Bassin d’Arcachon , mer intérieure bordée par la plus haute dune d’Europe, la Dune du Pila (107m).
- la Gironde intérieure avec ses vignobles universellement connus , Médoc , Pomerol , Saint-Emilion , Sauternes Pessac-Léognan...et son exceptionnel patrimoine architectural : églises romanes , moulins (fortifiés, à vent, à eau) , châteaux médiévaux , citadelles Renaissance, que l’on peut découvrir en voiture, bien sûr, mais encore à pied, en vélo, à cheval, en bateau ou en canoë.
- Bordeaux, ville lumière et son incomparable architecture du XVIIIe siècle mêlée à l'architecture contemporaine , une ville classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco .
- La Gironde sportive, culturelle, festive avec son marathon, ses compétitions internationales de surf et d’équitation, ses festivals de jazz, ses spectacles de théâtre, de danse, de musique, ses carnavals.
- Enfin, la Gironde gourmande , colorée, avec ses marchés typiques, ses fêtes populaires , ses bistrots et guinguettes, ses traditions locales fidèles à l’art de vivre du Sud-Ouest.
Le visiteur qui arrive pour la première fois en Gironde, sera très surpris et émerveillés par l'importance du patrimoine historique. La Gironde (hors Paris) est le premier département français pour sa richesse en monuments historiques classés ou inscrits, avec 969 sites.
En Bordelais, l'Entre-deux-Mers, territoire situé entre la Garonne et la Dordogne, est particulièrement riche en sites archéologiques
qui montrent par strates, les grandes heures historiques : villas romaines - abbayes - commanderies - églises romanes - châteaux - maisons nobles - moulins et ports qui rappellent l'importance
économique que furent les rivières et les spécificités du Sud-Ouest comme les incontournables bastides au nombre de 7 en Entre-deux-Mers : Blasimon, Cadillac-sur-Garonne, Créon, Monségur, Pellegrue, Saint-Foy-La-Grande et Sauveterre-de-Guyenne.
Ces villes fondées du XIIe au XIVe siècle
sont aussi le produit des évènements historiques de leur temps ce qui leur confèrent une identité propre avec à chacune une histoire singulière qui fait qu'elles méritent le détour et une attention particulière.