LE NORD GIRONDE

 

Le nord Gironde présente une belle diversité, nous avons :

 -          La côte atlantique avec ses plages

 -          Le centre – la région médoc  avec ses vignobles et ses châteaux emplis d’histoire.

 -          L’estuaire

 -          L’est composé de falaises et de vignobles

 

 

 

La côte atlantique

 

 

Les plages du nord  Gironde ressemblent énormément aux plages des Landes avec de grandes étendues de sable, des pinèdes et des dunes.

 

La station balnéaire la plus connue est Lacanau-Océan pour ses vagues, appréciées des surfeurs du monde entier.  Mais nous avons aussi les plages du Porge ( qui est la plus proche de Bordeaux ) et en remontant Lacanau – Carcans océan – Hourtin – Soulac et le Verdon.

 


 

 

Les plages du  Porge bénéficient d’un cadre enchanteur, entre océan et forêt, bien protégées par les dunes et offrant aux visiteurs une quantité de pistes.

 

 

 


 

Les  plages de Lacanau  très étendues, sont bien abritées par les dunes ce qui favorise la tranquillité des baigneurs .

Tous les ans, en août, Lacanau accueille un important évènement sportif, le Lacanau Pro, qui attire les plus grands champions de surf du monde.

La Plage du Lion est la plus intéressante sur le plan historique avec ses anciens blockhaus et ses fortifications datant de la seconde guerre mondiale.

 


 

 

Les plages de Carcans côté océan sont dans la continuité des plages de Lacanau et de Hourtin. Elles se rejoignent pour former une vaste étendue de sable, à perte de vue. Sur les abords de la plage, on trouve de hautes dunes qui faut franchir pour accéder aux plages.

 


 

 

La station de Soulac se trouve dans le nord du département de la Gironde,

à proximité de l’estuaire de la Gironde, face au phare de Courdouan, construit en pleine mer. Ses plages s’étendent sur 7 km et offrent de nombreuses activités.

 

 


 

Les plages de Montalivet s’étendant sur douze kilomètres,  bénéficient du label Pavillon Bleu et proposent un grand nombre d’activités : char à voile, bodyboard, kayak des mers, speed-sail, flysurf, surf... mais aussi un grand nombre de piste cyclables et sentiers pédestres.  Son marché estival est très renommé, notamment pour ses stands de vins et son artisanat.     C’est aussi l’un des plus grands centres naturistes d’Europe ainsi que le centre Euronat à quelques kilomètres au nord à Grayan l’Hôpital.

 

 

 


Le Verdon  est la station balnéaire la plus au nord du département de la Gironde.  La pointe de Grave est la limite entre l’océan Atlantique et l’estuaire de la Gironde.

 

L’extrême nord du département est traversé par l’estuaire de la Gironde qui délimite la frontière avec les plages de la Charente-Maritime.


 

 Nous pouvons trouver aussi des plages aménagées autour de lacs comme ceux d’Hourtin, Carcan et de Lacanau. Pour les plages du lac de Carcans  la zone la plus animée se situe autour de Maubuisson (petit hameau en bord de lac) où l’on trouve deux plages surveillées. Sur ce lac d’eau douce, on pourra également pratiquer des activités nautiques.  

La station balnéaire de Hourtin est le deuxième plus grand lac naturel d’eau douce de France après le Lac Léma.

 


 

Le centre - le Médoc

 

 

 

Tout le long entre estuaire et atlantique s'étendent les vignobles du Médoc qui signifie le pays du milieu nombreux châteaux sont à visiter et offrent des dégustations de ce terroir.

 

 

Le Verdon-sur-Mer est situé  à l’extrémité nord du Médoc et de la pointe de Grave.

Tournée vers la mer, Le Verdon a eu longtemps comme seule activité  l’exploitation des marais salants.

La vocation maritime du Verdon se renforce encore avec l’inauguration, en 1933, du môle d’escale, avant-port de Bordeaux. Les plus grands paquebots des années 1930 ont accosté à ce port relié à la terre par un viaduc de plus de 340 mètres de long.

Dans les années 1966-1986, un port pétrolier est en activité sur les ruines de l’ancien môle d’escale.

Depuis les années 1980 Le Verdon s’est tourné vers le  développement touristique exploitant ses ressources naturelles, en  devenant une petite station balnéaire disposant de deux plages, l’une sur l’océan, l’autre sur l’estuaire, ainsi que le port de plaisance Port-Médoc aménagé en 2004.

 

 

A voir :

 

 

- Les trois Phares du Verdon :

         - le Phare de Grave à la pointe, 22m de hauteur et datant de 1860 est toujours en activité

         - le Phare Saint Nicolas annonce la passe sud aux navigateurs, 13, de hauteur; tout en blanc et   

           fonctionne par capteur solaire

         - le Phare de Cordouan, plus vieux phare d'Europe toujours en activité; sa construction a été

           achevée en 1789 avec 311 marches.

 

 

- L'église Notre Dame de Soulac

     qui est une abbaye bénédictine achevée au XIIe de style roman.

 

 

L'Abbatiale de Vertheuil                                                                                                                                                                            date du XIe et XIIe, pur art roman avec son très ancien donjon. L’église et le logis abbatial forment           un ensemble du plus haut intérêt.

 

 

 

- Fort Cussac-Médoc

   érigé par Vauban sous ordre de Louis XIV pour sécuriser l'estuaire, sa construction dura trente deux          années.  Le fort Médoc, entouré de prairies, d'arbres et d'anciens marais, mesure 347 mètres de longueur

    sur 327 mètres de largeur.

    L'ensemble représente une superficie totale d'environ 24 hectares (glacis compris).

 

 

 

Lamarque et son port

où vous embarquerez pour traverser l'estuaire ou pour des promenades de découvertes.

 

 

 

 

Château Cantemerle à Macau  du XVIe.         

Au Moyen-âge, le château faisait partie de la ligne de fortifications qui défendaient les rives du Médoc

 

 

 

 

Château Cantenac-Brown

à Cantenac en brique et pierre de taille du XIXe. Après 1806, John Lewis Brown, peinte animalier d'origine anglaise, achète le vignoble. Il imagine un château de style Renaissance anglaise (Tudor)    et  ordonne sa construction.

 

 

 

Château Giscours à Labarde

du XIXe C'est en 1847 que Jean-Pierre Pescatore, grand banquier parisien, modifie profondément le domaine en reconstruisant le château actuel et les bâtiments agricoles.

 

 

 

Château Dauzac-Lynch du XVIIIe à Labarde

 Le régisseur de cette propriété Ernest David y met au point la célèbre bouillie bordelaise, ce qui a permis de sauver le vignoble bordelais du mildiou et par de-là la viticulture mondiale. le domaine est protégé des vents océaniques par sa situation privilégiée au cœur d’un ensemble de 120 hectares de prés et forêts. Cette bulle agronomique et ce terroir unique ont permis de développer une culture de précision, valorisant les caractéristiques exceptionnelles de ce Grand Cru Classé.

 

 

 

Château Rausan-Ségla à Margaux

XVIe et XVIIe Le nom du domaine est celui de Pierre Desmezures de Rauzan, bourgeois et négociant bordelais, qui acquiert la maison noble de Gassies en 1661. La séparation du domaine en deux, Rauzan-Gassies et Rauzan-Ségla, date du milieu du 18e siècle.

 

 

 

- Le Moulin à Moulis

   XVIe et XVIIe aujourd'hui Musée des arts et métiers de la vigne.

    Le musée des arts et métiers de la vigne nous permet de découvrir tous les métiers liés à la fabrication de

    ce noble nectar : Le travail des tonneliers, la fabrication des bouteilles et des étiquettes, le savoir-faire

    des maîtres de chais, etc.

 

 

 

 

Le château Geneste au Pian Mdoc

 

est une demeure seigneuriale du XIVe.   Le corps de logis est un grand bâtiment rectangulaire de  9 travées et étage. Il est flanqué, sur le pignon ouest, d'une tour circulaire coiffée d'un toit en poivrière.

 

 

 

 

 

 

 

Le château Sénéjac (XVIe) au Pian Médoc

L e logis se compose d'un corps rectangulaire principal, encadré de deux pavillons, eux-mêmes flanqués d'une petite tour d'angle. Un pavillon central, légèrement décentré, forme avant-corps sur cour.